L'Ecole de Conduite Liberté - (94) : la conduite accompagnée

Choisir l'AAC, c'est :

  • Recevoir une formation de base de qualité.
  • Avoir la chance de faire 3000 km avec un accompagnateur expérimenté.
  • Payer son assurance auto moins chère dès le début.

L'Apprentissage Anticipé de la Conduite, ou AAC, permet à un jeune, dès l'âge de 15 ans, de commencer à conduire sous la tutelle d'un conducteur expérimenté et titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans).

Les avantages pour le jeune sont réels :

  • Une expérience de la route bien plus importante (au moins 3000 km).
  • 3 chances sur 4 d'obtenir le permis de conduire du premier coup dès 18 ans (contre 1 chance sur 2, pour ceux qui suivent la filière traditionnelle).
  • Une formation de qualité, car il est initié plus tôt.
  • De vraies économies financières (taux de réussite et avantages accordés par les assureurs aux jeunes conducteurs qui sont passés par l'AAC).

La formation initiale commence par une évaluation de votre niveau, afin de déterminer le volume prévisionnel personnalisé de la formation. Selon vos aptitudes, vous pourrez suivre entre 20 et 30 h de cours de conduite, tout en préparant l'examen théorique. Vos progrès seront évalués à travers 4 étapes de synthèse, la dernière correspondant au niveau du permis de conduire. Une fois le code obtenu, vous recevrez une attestation vous autorisant à circuler avec le ou les accompagnateurs désignés.

La phase de conduite accompagnée se déroule sur au moins 3000 km pendant un an minimum, mais sans pouvoir excéder 3 ans. Bien entendu, elle n'est possible que si l'assurance du ou des véhicules utilisés comporte une extension de garantie : c'est à l'accompagnateur d'en faire la demande et, en principe, elle ne comporte pas d'augmentation de prime ou de cotisation.
Le ou les véhicules devront être pourvus d'un deuxième rétroviseur extérieur à droite réservé à l'accompagnateur. Un disque indiquant la conduite accompagnée doit être apposé sur le véhicule à chaque sortie.

Lors de contrôles routiers, vous et votre accompagnateur êtes tenus de présenter aux forces de l'ordre les documents requis, de même les jeunes conducteurs sont soumis aux limitations de vitesse suivantes : 110 km/h sur les routes à chaussées séparées, 80 km/h sur les autres routes. Enfin, la conduite accompagnée est interdite à l'étranger.

La phase de conduite accompagnée est jalonnée de rendez-vous pédagogiques obligatoires, avec l'école de conduite et votre accompagnateur. Organisés au minimum en 2 séances, ils permettent un échange et un approfondissement de votre expérience.

L'épreuve du permis de conduire viendra au terme d'une formation approfondie (âge légal de 18 ans et après un an au moins de conduite accompagnée) : vous aurez bénéficié d'une authentique expérience de la conduite et acquis un niveau suffisant de maîtrise... En cas d'échec, vous garderez le bénéfice du code pour 4 autres épreuves "pratiques", dans un délai de 3 ans. Attention ! Ce délai court depuis la date d'obtention de l'épreuve théorique.

1 - Formation initiale :

En auto-école, afin d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques et d'atteindre un niveau suffisant pour conduire avec les accompagnateurs, sans mettre en danger sa sécurité et celle des autres usagers.

  • Réussir l'épreuve théorique générale.
  • Une évaluation de départ 50 €.
  • 20 heures de conduite minimum.

2 -Formule conduite accompagnée 1300 € :

  • Minimum 1 an.
  • 2 rendez-vous pédagogiques.
  • 3000 km au moins.

Cette phase permet à l'élève d'acquérir de l'expérience, en parcourant un maximum de kilomètres dans les situations les plus diversifiées.

Les rendez-vous pédagogiques

Ils se déroulent en deux parties :

  • 1 heure de pratique.
  • 2 heures en salle (animation en groupe, sur des thèmes liés à la sécurité routière).

Le 1er rendez-vous a lieu entre le 4ème et le 6ème mois de conduite accompagnée, lorsqu'au moins 1000 km ont été parcourus.

Le 2ème rendez-vous s'effectue 2 mois environ avant l'examen du permis de conduire, lorsqu'au moins 3000 km ont été parcourus.

Ces rendez-vous en auto-école permettent de vérifier et d'évaluer les progrès de l'élève. La présence des accompagnateurs est obligatoire.

L'examen pratique du permis de conduire se déroule dans les mêmes conditions que la formation traditionnelle.